Top

L’entretien du pied de vigne

23 mai 2008 par  

Votre vigne est maintenant en pleine période de végétation, un traitement régulier avec des produits spécifiques à la vigne (bouillie bordelaise, sulfate de cuivre) vous permettra de lutter contre toute attaque de champignons ou d’insectes. Contre ces derniers, particulièrement les guêpes, des pièges à base de bière ou d’eau sucrée sont toujours très efficaces. Rappelons que les piqûres des guêpes et autres insectes gourmands du sucre des fruits provoquent souvent l’installation de champignons indésirables.

Si la plantation a été réalisée au printemps, et que ce dernier réserve des jours chauds et secs, n’hésitez pas à arroser votre vigne : pour cela, vous pouvez au préalable former une cuvette qui retiendra bien les eaux d’arrosage ou de pluie pour les acheminer au niveau des racines.

Vous pouvez effectuer un apport d’engrais spécial fruitiers pour soutenir l’effort de développement de la plante.

Si votre région est particulièrement chaude et sèche, vous pouvez apporter un mulch sur le sol entourant vos pieds de vigne : ce paillage peut être constitué de paillette de lin (sur petites surfaces uniquement), de branchages broyés ou tout autre mulch : il assurera ainsi le maintien de la fraîcheur au niveau des racines, et limitera la pousse de mauvaises herbes.

Lorsque les grappes apparaissent, vous pouvez les envelopper dans des sacs spéciaux afin de les préserver de la gourmandise des oiseaux et des insectes tout en favorisant leur mûrissement. Profitez de cette opération pour supprimer les feuilles qui font écran au soleil sur les grappes. Les grappes ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour mûrir.

Je vous recommande quand même de couper les grappes qui apparaissent s’il s’agit de la première année de plantation de votre vigne pour lui permettre de fabriquer de plus belles racines.

J’ai planté un pied de Syrah sur ma terrasse au mois de Mars, vous pouvez voir son évolution entre le mois d’avril et le mois de mai.

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de votre pied (de vigne, bien entendu).

Cadeau : Devenez Web Vigneron avec Mes Vignes !Offrez un parcours dans l'univers du vin !

Une parcelle de vignes dans un domaine viticole en France.
Un suivi régulier sur Internet de l'évolution de la parcelle jusqu'à la mise en bouteille.
Des invitations à venir sur place au Domaine pour participer à la taille, aux vendanges et à l'assemblage du vin.
La cuvée finale composée de 12, 24 ou 36 bouteilles de vin, personnalisées au nom du bénéficiaire du cadeau.

Découvrez vite les détails de ce superbe cadeau d'anniversaire sur le site MesVignes.com !

Commentaires

8 Responses à “L’entretien du pied de vigne”

  1. marchois Gaston le 8 juin 2009 16:16

    j’ai une vigne au bord d’une cour dont un pied est en pleine terre et l’autre dans la cour cimentée le diamètre au sol est de 35 cm environ et les racines partent dessous dans la terre et cette vigne couvre la terrasse mais cette année il y a de gros trous au milieu ! a quoi cela peu tenir ? Et autre question y a t’il un engrais que pourrait s
    lui redonner du tonus . Vous remercient par avance. Sincères salutations.

  2. ferroudj le 3 juillet 2009 20:14

    j’ai un arbre de résin dans mon jardin,qui a 4 ans ,comment l’arroser durant les 4 saisons? surtou l’été ou il fait chaud.

  3. Idrissou le 23 juin 2011 21:32

    Je voudrais faire planter quelques resin en Afrique au nord du benin mais , je ne sais pas quel type de resin pourait donné au benin. je vous remercie

  4. icjljbnvpyt le 15 décembre 2011 11:13

    xW4z4K rmjpzpmltzjs

  5. khadija le 3 avril 2012 2:30

    bonjour
    je viens de planter des pieds de vignes, mais je ne sais pas quel engrais il faut mettre, et a quel moment.
    remerciements

  6. lolita le 25 juin 2012 15:06

    Bonjour,

    J’ai planté un pied de vigne que l’on m’a offert à la mi-juin. De nouvelles feuilles d’ un beau vert tendre arrivent mais celles qui étaient déjà sorties sont devenues venues marron et sèchent. Il fait bien 80 cm de haut le problème c’est que je ne sais pas du tout comment l’entretenir afin de lui donner toutes les chances de devenir un beau pied de vigne d’ornement (il est planté le long d’un mur en pierre exposé plein sud à l’abris du vent). Merci d’avance pour votre réponse.

  7. Éric Dray le 19 juillet 2012 7:02

    Éric le 19 juillet 2012

    Bonjour,
    J’ai planté un pied de vigne que l’on m’a offert à la mi-juin. De nouvelles feuilles d’ un beau vert tendre arrivent mais celles qui étaient déjà sorties sont devenues venues marron et sèchent. Il fait bien 80 cm de haut le problème c’est que je ne sais pas du tout comment l’entretenir afin de lui donner toutes les chances de devenir un beau pied de vigne d’ornement (il est planté le long d’un mur en pierre exposé plein sud à l’abris du vent). Merci d’avance pour votre réponse.

  8. decroix le 29 juillet 2012 16:04

    j’ai une vigne de 3 ans ,que je laisse courir avec de belles grappes ,mais
    les feuilles seches et tombes depuis fin juillet 1conseil serait bienvenue merci

N'hésitez pas à laisser un commentaire...
et si vous voulez associer une image à votre commentaire, créez vite un gravatar !





Bottom