Top

Comment aider votre pied de vigne à passer l’hiver

8 février 2012 par  

Contrairement à une vigne bien établie, le petit plant de vigne que vous avez reçu dans votre coffret est fragile et assez sensible au froid.

Si vous l’avez planté dans un pot, n’hésitez pas à le rentrer et le traiter comme une plante d’intérieur pour sa première année, en n’oubliant pas de l’arroser régulièrement car la dessication guette dans les appartements et maisons chauffées.

Si le pot ne peut être rentré, mettez-le à l’abri contre un mur, idéalement orienté au Sud, protégé du vent, isolé du sol froid par une planche ou une plaque de polystyrène. Faites un petit monticule de terre à son pied et couvrez la plante – et le pot lui-même d’un voile d’hivernage que vous trouvez en jardinerie, à défaut de papier journal.

Enfin, si vous avez planté votre pied de vigne en pleine terre, n’hésitez pas à le butter, c’est à dire à le couvrir le plus haut possible d’un petit monticule de terre, que vous ré-applatirez au printemps. Si votre pied n’est pas trop haut, n’hésitez pas à enterrer le point de greffe. Sinon, couvrez d’un voile d’hivernage.

La soudure greffon / porte-greffe est protégée de la dessication et du froid par une couche de cire rouge : ne l’enlevez pas, au risque de mettre à nu la zone la plus fragile du pied. La plante saura parfaitement s’en débarasser en grandissant.

Joelle Weiss, oenologue Mes Vignes, le 6 février 2012

Cadeau : Devenez Web Vigneron avec Mes Vignes !Offrez un parcours dans l'univers du vin !

Une parcelle de vignes dans un domaine viticole en France.
Un suivi régulier sur Internet de l'évolution de la parcelle jusqu'à la mise en bouteille.
Des invitations à venir sur place au Domaine pour participer à la taille, aux vendanges et à l'assemblage du vin.
La cuvée finale composée de 12, 24 ou 36 bouteilles de vin, personnalisées au nom du bénéficiaire du cadeau.

Découvrez vite les détails de ce superbe cadeau d'anniversaire sur le site MesVignes.com !

Commentaires

N'hésitez pas à laisser un commentaire...
et si vous voulez associer une image à votre commentaire, créez vite un gravatar !





Bottom